Cycles 1...2...3

Le concours est ouvert aux pianistes de toutes nationalités.
Les œuvres seront jouées de mémoire et sans les reprises excepté les Da Capo (D.C).
Règlement
Les épreuves auront lieu le dimanche 27 mai 2018.             
Les résultats seront communiqués à l’issue des épreuves.
Remise des Prix : entre chaque audition de cycle.
Dates et horaires d’épreuves susceptibles de changement.

Programme Cycle 1

IC1_______________________ UNE ŒUVRE AU CHOIX ______________________________________
 
Children’s Song n°2 “quasi adagio” – For Children, vol.1 p.3 - Pièce n°3 - Ed. Boosey & Hawkes, réf. BOOSE 04901 - BARTÓK    
Miaou ! Ronron – Album pour les Tout-Petits - Vingt pièces pour le piano, p.30 - Ed. Combre, réf. P.1411 - MEL BONIS     
Gavotte – Pianissimo, p.37 - Ed. Lemoine, réf. 26737 - GURLITT
    
IC2 ______________________  UNE ŒUVRE AU CHOIX _____________________________________
 
Berceuse – Pièces faciles pour Piano, p.10 - Ed. Musica Budapest (EMB), réf. Z.14692 - MAYKAPAR     
Le Jardin bleu - Ed. Zurfluh, ref. AZ 1482 - E. STROH   
Danse – Pianissimo 2, p.36 - Ed. Lemoine, ref. 28787 HL - GOEDICKE  
    
IC3 ______________________  UNE ŒUVRE AU CHOIX _____________________________________
 
Etude en la mineur – 101 premières études pour piano, p.46 - Ed. Lemoine, réf.25293 HL - DUVERNOY   
Polka opus 39 n°14 – Album d’Enfants - Ed. Billaudot, réf. GB 2788 - TCHAÏKOVSKY  
Musica Callada n°1 – Frédéric Mompou en 31 Morceaux - Ed. Salabert, réf. SALAB 05752 - MOMPOU
    
IC4 _______________________ UNE ŒUVRE AU CHOIX _____________________________________
 
Valse (à la Strauss) – 13 Anecdotes, p.6 - Ed. Schott, réf. ED 7755 - E. NAOUMOFF
Folies d’Espagne – Mezzo Forte, p.31 - Ed. Lemoine, réf. 26133 - SCARLATTI
Erinnerung (Souvenir) - Album pour la Jeunesse opus 68 n°28 - Ed. Lemoine Urtext, réf. UL 144 - SCHUMANN 

Programme Cycle 2

IIC1_______________________ UNE ŒUVRE AU CHOIX _____________________________________
 
Petit Prélude en ré mineur BWV 926 - De Bach à nos Jours, vol.2B, p.38 – Ed. Lemoine, réf. 28504 HL - J.S. BACH
Polonaise posthume en sol mineur - De Bach à nos Jours vol.3B, p.54 - Ed. Lemoine, réf. 28668 - CHOPIN
Vision fugitive opus 22 n°1 - Ed. Boosey & Hawkes, réf. BOOSE 03740  - PROKOFIEV

IIC2 ______________________ UNE ŒUVRE AU CHOIX _____________________________________
 
Une Invention à deux Voix (au choix du candidat) - J.S. BACH
Gondole vénitienne en sol mineur opus 19 n°6 - De Bach à nos Jours, vol.4B p.24 - Ed. Lemoine 28712 HL - MENDELSSOHN
Bagatelle opus 119 n°2 - De Bach à nos Jours, vol.5B, p.30 - Ed. Lemoine, réf. 27366 - BEETHOVEN
 
IIC3 ______________________ UNE ŒUVRE AU CHOIX _____________________________________
 
Une Invention à trois Voix  (au choix du candidat) - J.S. BACH
Etude alla Tarentella opus 39 n°2 - Classical Piano Solos, vol.3 - Ed. Willis Music - MAC DOWELL  
Au Printemps – Pièces Lyriques opus 43 n°6 - Lyrische Stücke, vol.3 - Ed. Henle, réf. HN 644 - GRIEG
    
IIC4 ______________________ UNE ŒUVRE AU CHOIX _____________________________________
 
Sonate en ré mineur K.1/L. 366           - SCARLATTI 
Danse bulgare n°3 – 6 Danses dans le Rythme Bulgare - Mikrokosmos vol.6 - Ed. Boosey, réf. Bh100058 - BARTÓK 
Nocturne opus 9 n°1- Ed. Lemoine Urtext, réf. UL 117 - CHOPIN 
 

Programme Cycle 3

IIIC1___________________________________ UNE ŒUVRE AU CHOIX _______________________________________  

Sonate en fa majeur KV 332, 1er mvt. - MOZART     
Romance opus 10 n°6 - Ed. Warner Bros - Morceaux de Salon opus 10 et 6 Moments musicaux, vol. 3 - RACHMANINOV       
Musica Ricercata n°10  - Ed. Schott, réf. ED 7718 - LIGETI  

IIIC2 ___________________________________UNE ŒUVRE AU CHOIX _______________________________________  

Les Collines d’Anacapri  - Prélude N°5, livre 1- Ed Henle, réf. HN383 - DEBUSSY
Tic Toc Choc - De Bach à nos Jours, vol. 6B, p.68 - Ed. Lemoine, réf. 27434HL - COUPERIN
Au soir et Essor – Morceaux de Fantaisie opus 12 - Ed. Salabert avec commentaires d’A. Cortot, réf. SLB3888 - SCHUMANN         

IIIC3 ___________________________________UNE ŒUVRE AU CHOIX _______________________________________  

Un Prélude et Fugue (au choix du candidat) - Extrait du Clavier bien Tempéré, livres 1 ou 2 - J.S. BACH
Improvisation n°15 Hommage à Edith Piaf - 15 Improvisations – Ed. Salabert, réf. SLB 5944 - POULENC 
Ballade en sol mineur opus 119 n°3 - Brahms, at the Piano – Ed. Henle, réf. HN 1814 - BRAHMS       

Le jury

Les membres du jury, pianistes de renom faisant référence dans le monde de la musique, sont choisis par Anne QUEFFELEC. Ils contribuent par leur renommée, leur compétence et leur intégrité à maintenir le niveau d’excellence de ce concours.

Pour voir la biographie d’un des membres du jury 2018, cliquez sur son nom.

  •  Chantal_STIGLIANI

    Chantal STIGLIANI
    Présidente du jury

    Pianiste
    Ier prix du concours international Debussy, elle explore le travail de tous les compositeurs français de cette époque. Son répertoire est éclectique et couvre plusieurs périodes, du classique à nos jours.
    Elle crée en France des pièces de Constant Lambert, Walter Piston, Enri Lolachvilli, etc…
    Elle est invitée régulièrement à jouer comme soliste en récital ou avec orchestre dans les pays d’Europe, en Amérique et au Canada.
    Le dialogue de musique de chambre est une de ses formes préférées, qu’il soit avec des instrumentistes, en accompagnement de chant (quatuor vocal) ou avec des comédiens (voix et piano). Elle a donné plusieurs spectacles de poésie-musique : Rilke-Bach avec Laurent Terzieff, Mallarmé-Debussy avec Tassos Bandis (en Grèce à la Fondation Melina Mercouri). Milosz-Mozart avec Pascale de Boysson, et monté avec la compagnie « La Hulotte » le mélodrame de Tennysson « Enoch Arden » sur une musique de R. Strauss avec Jacques-Marie Legendre. Elle a également illustré les nouvelles de Maupassant en complicité avec Anne Lefol en France et Hariett Anderson en Suède.

    Professeur
    La rencontre avec Yvonne Lefébure a été l’évènement le plus marquant de sa vie de musicienne.
    De nature ouverte, Chantal Stigliani aime le dialogue avec les étudiants. Elle est invitée régulièrement à l’étranger pour des master-classes publiques, Chantal Stigliani est très populaire également auprès des auditeurs qui apprécient la vie communiquée à travers ses cours.
    Elle est membre du jury de plusieurs concours internationaux


    11philomuse
    PHILOMUSES
    55, quai des grands Augustins
    75006 Paris - tél : 01 43 26 44 81

    Disposant d’un espace agréable en plein coeur de Paris, Chantal Stigliani a décidé de le faire vivre en créant l’association Philomuses dont la vocation est d’être au service de l’art sous toutes ses formes : Musique, arts plastiques, poésie, littérature et théâtre.
    Uniquement réservé aux professionnels ou aux jeunes talents en passe de le devenir, cet atelier, par l’exigence de la qualité qu’il abrite, est un lieu exceptionnel pour stimuler la création ou tout simplement retrouver l’acuité de perception d’un public averti et curieux.
    Très attachée aux tout-petits et souhaitant développer le plus tôt possible leur sensibilité et leur perception de l’art, Chantal Stigliani a créé des ateliers pour les enfants de 4 à 8 ans où ils peuvent chaque semaine entrer dans un domaine nouveau : musique, histoire de l’Art, mime et danse.
  •  Nathalie_LANOE.jpg

    Nathalie LANOË

    Nathalie débute le piano à l’âge de 7 ans avec sa mère et entre au C.N.R. de Marseille dans la classe de Pierre BARBIZET : Médaille d’or de piano et solfège (1983). 
    Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de A. CICCOLINI, G. MOUNIER, J. HUBEAU, elle y travaille également l’analyse, le déchiffrage, l’accompagnement au piano, la direction de chœur. Elle obtient : le 1er Prix de piano C.N.S.M. de Paris (1987) et le 1er Prix de musique de chambre C.N.S.M. de Paris (1988). 
    Elle poursuit ses études au C.N.S.M.P., réussit le concours d’entrée en : Cycle de perfectionnement piano avec Brigitte ENGERER, Cycle de perfectionnement de musique de chambre où elle fonde le GEISTER TRIO (piano, violon, violoncelle).

    Elle se perfectionne à l’étranger avec G. SEBOK, M. CURCIO, D. BASHKIROV. 
    . 1er Grand Prix (prix de son Altesse Leïla Meriem) au Concours International de  (Maroc 1996) et prix spécial France CLIDAT pour l’œuvre de F. Liszt. 
    . 3ème  Grand Prix au Concours International de SOFIA (Bulgarie 1994). 
    . Lauréate des 4èmes WORLD MUSIC MASTERS à MONTE-CARLO. 
    . Lauréate du Concours International de SENIGALIA (Italie 1994). 
    . Lauréate du Concours International Ennio Porrino de CAGLIARI (Sardaigne1996). . Prix spécial au Concours International de JAEN (Espagne 1998).

    Nathalie mène une double carrière de soliste et de chambriste en France et à l’étranger : Paris (salle GAVEAU, salle PLEYEL, Radio France), Grèce (Athènes), Norvège (Oslo, Stavanger), Chine (Canton), Italie, Hollande, Tchéquie ( Théâtre Rudolfinum de Prague), Martinique, Maroc. 
    Elle est l’invitée de nombreux festivals : festival de la Roque d’Anthéron, festival des Arcs, Festival de Perros-Guirec, Société Chopin, Festival de la Ciotat (Musique en vacances), festival du Château de Lourmarin, festival de Santa Reparata aux côtés d’Anne Queffélec. 
    Elle a joué sous la baguette de chefs prestigieux : R.BENZI, V. KOJINE, J. MERCIER, A. TAMAYO, P. MULE, F.X. BILGER. Elle est régulièrement invitée d’émissions à la télévision : France 3 Musicales d’Alain DUAULT…, à la radio : France Musique, Radio Classique… 
    En 2014, Nathalie fonde une académie de piano à MEGEVE (Haute-Savoie): MUSIC IN MEGEVE. 
    Et en novembre dernier, elle est invitée à TAHITI (MUSIQUE EN POLYNESIE) pour donner deux concerts.  
     
  •  Karoly_MOCSARI

    Károly MOCSÁRI

    Károly Mocsári a étudié le piano à l’Académie Franz Liszt de Budapest avec Gyögy Nador et la musique de chambre avec Ferenc Rados. 
    Il obtint une bourse de la fondation Van Cliburn et part étudier à l’Institut Curtis de Musique  de Philadelphie avec Jorge Bolet. Il participe, pendant les mois de juillet 1983 et 1984, aux masters classes d’Yvonne Lefébure, à Saint Germain en Laye.
     
    De 1981 à 1986, il a remporté de nombreux concours internationaux de piano, notamment « Maria Canals » à Barcelone, « Maria Callas » à Athènes, « Van Cliburn » à Montréal,  « Arthur Rubinstein » à Tel Aviv, « Franz Liszt »à Budapest.
     
    Károly Mocsári a été invité en tant que soliste dans plusieurs pays avec de grands orchestres : l’orchestre britannique Hallé de Manchester, l’orchestre symphonique de Londres,  l’English Chamber Orchestra de Londres, l’orchestre de musique de chambre d’Istanbul, l’orchestre symphonique de Nouvelle Zélande, le Berlin Radio Orchestra,  le Budapest Festival Orchestra, l’orchestre symphonique de Montréal et l’orchestre symphonique d’Israël.
     
    Il a travaillé avec de nombreux chefs d’orchestre et des solistes, notamment Barbara Hendricks, Zoltan Kocsis Mstislav Rostropovitch….. et les quartets Auer, Keller et Takàcs. Il s’est produit en concert dans plus de 30 pays dans les plus grandes salles : à Berlin, à Londres, Zagreb, Mexico, Yokohama, et aussi à Paris, à l’auditorium du Louvre, la salle Gaveau, au théâtre des Champs Elysées…
     
    Il a participé à des festivals en Europe, Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique du Nord ainsi qu’au « Festival de Musique en mer » sur le Mermoz.
     
    Il est membre du jury de concours internationaux de piano. Il est aussi conseiller artistique de la « Société Liszt » à Paris.

    www.karolymocsari.com 
  •  Guillaume_SIGIER.jpg

    Guillaume SIGIER

    Né en 1988, Guillaume Sigier débute le piano à l’âge de 7 ans à Valenciennes, puis entre au conservatoire de Lille, où il étudie auprès de Marc Lys et Christophe Simonet. 
    Il intègre le Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris en 2005 dans la classe d’Henri Barda et Isabelle Dubuis et obtient son Prix de piano dans la classe de Roger Muraro. Parallèlement, il approfondit sa formation par l’étude de l’harmonie, de l’accompagnement et de la musique de chambre, auprès de Cyrille Lehn, Jean-Frédéric Neuburger, Yumi Otsu, Claire Désert, Ami Flammer et Yovan Markovitch. Après un Diplôme d’Artiste Interprète à Paris, il étudie également un an au Royal College de Londres auprès de Ian Jones. 

    Tout au long de son parcours, il bénéficie des conseils de personnalités telles que Susan Manoff, Anne Quéffelec, Daria Hovora, Florent Boffard, Denis Pascal, Hortense Cartier-Bresson, Jean-Claude Pennetier, et participe à de nombreuses masterclasses avec Roy Howatt, Philippe Bianconi, Gilbert Amy, Michel Béroff, Emmanuel Strosser, Christian Ivaldi et les membres du trio Wanderer, Avedis Kouyoumdjian, Peter Nagy... 
    Il se produit régulièrement en récital en France et à l’étranger lors de nombreux festivals (Jeunes Talents, Festival d’Aix-les-Bains, Ravéliades, 30e festival de la société Chopin, Piano à Lyon, festival Pablo Casals de Prades, Word Piano Conference de Novi Sad…) ou encore aux Archives Nationales, aux Bouffes du Nord, à l’Hôtel des Invalides, à la Fondation Singer-Polignac, à l’Ambassade de Pologne, à la salle Pleyel (Prélude au concert) à Paris, ou encore lors du Festival international étudiant de Kyoto. En tant que soliste, il interprète notamment le 3e Concerto de Beethoven, la Rhapsody in Blue de Gershwin ou plus récemment le Concerto en sol de Ravel à la Cité de la Musique à Paris, sous la direction de Philippe Aïche. 
    Féru de musique de chambre, Guillaume se produit entre autres avec la violoncelliste Honorine Schaeffer lors du 31eFestival international de piano de la Roque d’Anthéron - duo qui reçoit les encouragements d’Ivry Gitlis, ainsi qu’avec la violoniste Verena Chen au 1er Festival International de Violon de Beijing, mais également avec des artistes tels Yan Levionnois, le hautboïste Olivier Stankiewicz... 

    On a pu l’entendre sur les ondes, notamment dans l’émission « Le matin des musiciens » de Edouard Caul-Futy, « Générations Jeunes Interprètes » avec la violoncelliste Marie Ythier dans l’émission de Gaëlle Le Gallic, ainsi que dans "La Matinale" ou "Carrefour de Lodéon" sur France Musique. 
    Récompensé du prix Ravel de la ville de Ciboure, distingué lors du 57e Concours international de piano Maria Canals de Barcelone en 2011, et lauréat de la Fondation L’Or du Rhin, il est soutenu par la Leverhulme Postgraduate Studentship. Vainqueur du concours World Piano Teachers Association, il est également lauréat des « Révélations classiques de l’ADAMI » 2013. 
    www.guillaumesigier.fr 
  •  Alvise_SINIVIA.jpg

    Alvise SINIVIA

    Issu d’une famille d’artistes, Alvise Sinivia évolue dès son plus jeune âge dans un univers qui le sensibilise à l’art et l’amène à vivre de nombreuses expériences théâtrales et cinématographiques.
     
    Musicien interprète, improvisateur et performeur, ses multiples rencontres avec des artistes de tous horizons jalonnent son parcours (danseurs, chorégraphes, circassiens, vidéastes, peintres et plasticiens). Artiste curieux et constamment en recherche, il renouvelle en permanence son rapport à l’instrument dont il expérimente depuis plusieurs années les paradoxes et limites sonores et physiques (Silenzio mi gira!, donné à la Cité de la musique). Anne Montaron le remarque et une émission lui est dédiée sur France Musique.
     
    Formé au CNSMDP auprès d’Alain Planès et Emmanuel Strosser, il y fait de nombreuses rencontres qui nourrissent ses activités musicales. Engagé et proche de la création, il collabore avec différents compositeurs (Alexandros Markeas pour la création d’Effet miroir, Laurent Durupt pour la création de Studi Sulla Notte, à la suite d’une résidence à la Villa Médicis) et participe à  l’Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisation Musicales (ONCEIM).
     
    Co-fondateur du collectif WARN!NG, il crée deux duos mettant en valeur les musiques classique (Duo Widmung avec le hautboïste Olivier Stankiewicz) et contemporaine (Duo Art’ung avec la saxophoniste Carmen Lefrançois).
     
    Il est pensionnaire à la Villa Médicis durant la saison 2016/2017.

    www.alvisesinivia.com
     

ImprimerE-mail

Cette PRE-INSCRIPTION* vous permet uniquement d'accéder
à votre dossier de candidature pour pouvoir le compléter et préparer votre candidature.

ATTENTION
Votre inscription ne sera validée qu'après réception 
des frais d'inscription de votre niveau de concours

*Si vous décidez de ne pas pas finaliser votre inscription
les frais de pré-inscription ne seront pas remboursés
Frais d'inscription: 25€
  • Lauréats

    Voir les lauréats des 
    années précédentes. 

  • Newsletter

    Inscrivez-vous
    à la Newsletter
    du Concours. 

  • Presse & médias

    Retombées presse 
    & Galeries d'images

     

  • Remerciements

    Nos partenaires 
    et amis.

     

Dans un cadre exceptionnel

MAISONS-LAFFITTE (Paris)

Nous remercions nos amis et partenaires

  • 01maisons-laffite
  • 02ile-de-france
  • 03maisons-laffite_2
  • 04CG_yvelines
  • 05lyrinx
  • 06centre-des-monuments-nationaux
  • 07mairie-de-toulouse
  • 08les-amateurs
  • 09pianos-hanlet
  • 10editions-henry-lemoine
  • 11philomuse
  • 12les-musicales-de-Saint-Martin
  • 130chateau_lourmarin
  • 13tremblay
  • 14SG
  • 15ibis
  • 16casino
  • 17SAINT_ONGE
  • 19_conservatoire
  • 20_institut_balassi
  • 21_promusica
  • 22_accueil_musical
  • 23_office_tourisme
  • 24_trophees
  • 25_chopin

L'association opus yvelines

BP 70003
78600 Maisons-Laffitte Cedex
France
 

Plan d'accès : Salle Malesherbes - Maisons-Laffitte



Salle Malesherbes - 78600 Maisons-Laffitte Cedex - FRANCE
Dates - Horaires et Itinéraires

© Crédits photos : Catherine Poincelet - Conception-réalisation : cocojoom
Copyright © 2013 Opus Yvelines