Supérieur

Le concours est ouvert aux pianistes de toutes nationalités.
Les œuvres seront jouées de mémoire excepté pour les pièces contemporaines.
Règlement
Les épreuves auront lieu le 30 mai 2018.
La remise des prix aura lieu à l’issue des épreuves.
Dates et horaires d’épreuves susceptibles de changement.

Composer un programme d’une durée maximum
de 15 minutes comprenant à la fois :

  •   Une étude.
  •   Une  œuvre baroque ou classique (sans les reprises)
  •   Une œuvre romantique, moderne ou contemporaine.

Le jury

Les membres du jury, pianistes de renom faisant référence dans le monde de la musique, sont choisis par Anne QUEFFELEC. Ils contribuent par leur renommée, leur compétence et leur intégrité à maintenir le niveau d’excellence de ce concours.

Pour voir la biographie d’un des membres du jury 2018, cliquez sur son nom.

  •  Ludmila_BERLINSKAIA.jpg

    Ludmila BERLINSKAIA

    Artiste émérite de Russie, Soliste de la Philharmonie de Moscou, n’ayant obtenu que des 1er prix en concours internationaux, Ludmila Berlinskaïa a joué sur les scènes les plus prestigieuses du monde, parmi lesquelles le Théâtre des Champs Elysées, le Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall, le Barbican et le Royal Albert Hall de Londres, la Fenice de Venise, l’Académie Royale de Bruxelles, l’Auditorium National de Madrid, le City Hall de Hong-Kong, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg et les plus grandes salles de Moscou, où elle a grandi. Elle est l’invitée régulière de prestigieux festivals, tels la Roque d’Anthéron, les Festivals de Colmar, d’Auvers sur Oise, d’Aix en Provence, d’Evian, de Kuhmo, d’Edinburgh, d’Aldeburgh, d’Orlando, de Stavanger, de Portogruaro, et de bien d’autres.
     
    Chambriste recherchée, elle a joué avec les plus grands musiciens de la scène classique internationale, parmi lesquels on peut citer Mstislav Rostropovitch, Youri Bashmet, Viktor Tretiakov, Alexandre Kniazev, Paul Meyer, Gérard Caussé, Ivry Gitlis, Gautier Capuçon, Jean-Jacques Kantorow, Henri Demarquette, Alain Meunier, François-René Duchâble, et elle compte un très grand nombre de concerts en Quintette avec les Quatuors Borodine, Orlando, Fine Arts, Ardéo, Danel, Saint-Pétersbourg…
     
    Elevée parmi l’élite culturelle soviétique, son père étant le violoncelliste Valentin Berlinsky, fondateur du Quatuor Borodine, Ludmila Berlinskaïa a accompli de brillantes études à l’école Gnessine puis au Conservatoire de Moscou. Ayant baigné depuis son enfance dans la musique de Chostakovitch, elle en est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures interprètes, ayant à son répertoire toute sa musique de chambre avec piano, y compris les œuvres rares ou inédites, qu’elle a jouées sur des scènes du monde entier.
     
    Elle connut le privilège de faire partie d’un cercle extrêmement restreint autour du pianiste Sviatoslav Richter, avec lequel elle a joué à quatre mains, qu’elle a remplacé pour sa propre production du Tour d’écrou de Britten, et qui fut un guide attentif à l’affirmation de sa liberté artistique. En 2015, Ludmila Berlinskaïa a été invitée dans de nombreux pays à l’occasion des festivités organisées pour célébrer le centenaire de la naissance de Richter.
      
    Ludmila Berlinskaïa a enregistré plusieurs disques, notamment chez Virgin Classics et Saphir Productions, d’œuvres de Rachmaninov, Glinka, Schnittke, Mendelssohn,Janacek, Strauss ou Tchaïkovski.
     
    Désormais artiste Melodia, son récent album consacré à Scriabine à l’occasion du centenaire de la disparition du compositeur, a rencontré un très grand succès auprès du public et de la presse internationale qui lui a décerné de nombreuses récompenses.
     
    Depuis 2011, elle forme un Duo de Pianos avec le pianiste Arthur Ancelle, un ensemble parfaitement logique tant les deux pianistes se comprennent sur scène et en dehors. Leurs enregistrements consacrés à Tchaïkovski, Prokofiev et Liszt ont été multi récompensés par la presse internationale, et ils sont invités tant par des festivals (Tokyo Spring Festival, Sommets Musicaux de Gstaad...) que des orchestres prestigieux (Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg...). Ensemble, ils ont fondé le festival de musique « La Clé des Portes » dans le cadre enchanteur des châteaux de la Loire.
     
    En 2014, Ludmila Berlinskaïa a reçu en France le Prix Trofemina de la Femme Internationale de l’Année, récompensant son engagement exceptionnel pour promouvoir la musique et les arts, ainsi que les nombreux ponts culturels qu’elle a su consolider entre la Russie et la France.
     
    Parallèlement à son activité de concertiste, Ludmila Berlinskaia enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris et ses étudiants comptent de nombreuses récompenses internationales. 
  •  Celimene_DAUDET.jp

    Célimène DAUDET

    La pianiste Célimène Daudet, issue de deux cultures, française et haïtienne, est une soliste dont le jeu est décrit par la presse comme étant d’un « lyrisme séduisant, délicat ou brûlant ».
     
    Invitée des grandes salles, Célimène Daudet se produit aux Etats-Unis et au Canada (Carnegie Hall de New York, Washington D.C., Minneapolis, Kansas City, Calgary, Banff…), en Russie (Moscou, Philarmonie de Nijni-Novgorod, Philarmonie de Rostov sur le Don), en Asie du Sud-Est (Opéra de Hanoi, Opéra de Ho Chi Minh Ville, Dewan Philharmonic à Kuala Lumpur, Singapour, Jakarta…), en Chine (NCPA à Pékin , SHOAC à Shanghai, Philarmonie de Suzhou, Nanning, Tianjin), en Amérique latine (Théâtre Ataneo de Panama, Colombie), en Israël (Tel Aviv, Jérusalem), Afrique (Congo, Gabon, Algérie), dans les Emirats Arabes Unis (Théâtre d’Abu Dhabi) et à travers l’Europe.
     
    En France, elle est l’invitée régulière de nombreux festivals et des grandes salles nationales (Festival le Printemps des Arts de Monte-Carlo, La Folle Journée de Nantes, les Flâneries musicales de Reims, Festival Debussy, Festival d’Aix, Festival des Nuits pianistiques, Festival les Nancyphonies, Festival ArsTerra, théâtre du Châtelet, le Centquatre, salle Cortot, théâtre Silvia Monfort, la Halle aux grains de Toulouse, Opéra national de Lyon, Opéra d’Avignon, théâtre du Jeu de Paume d’Aix-en-Provence, MC2 de Grenoble, théâtre musical de Besançon, Equinoxe à Châteauroux, théâtre d’Angoulême, théâtre de Compiègne, théâtre de la Croix-Rousse à Lyon…) Marraine en 2015 du Festival les Amateurs Virtuoses au Théâtre du Châtelet, elle a également soutenu la promotion des nouveaux talents lors de la soirée de lancement du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence.
     
    Tous unanimement salués par la presse, ses enregistrements sont toujours longuement mûris. Plusieurs années sur la musique de Bach l’ont conduite à la réalisation de deux albums: “A tribute to Bach” (Arion 2011), L’Art de la Fugue (Arion 2013).  “Dans la malle du Poilu” (Arion 2013) en duo avec la violoniste Amanda Favier, sélectionné parmi les meilleurs disques de l’année 2014 par Le Monde, a été le fruit d’une recherche sur un répertoire rare lié à la Grande Guerre. En 2016, paraît le premier volume de l’intégrale des sonates de Beethoven pour piano et violon, toujours avec Amanda Favier, pour le label NoMadMusic.
     
    Célimène Daudet aime partager la scène avec des artistes d’univers différents: avec le chorégraphe Yuval Pick, la comédienne Marie-Christine Barrault, la compagnie Yoann Bourgeois avec laquelle elle a interprété plus de cent fois l’Art de la Fugue de Bach.
     
    Formée au Conservatoire d’Aix-en-Provence, sa ville natale, puis aux CNSMD de Lyon et Paris, elle est lauréate du concours international Jean Françaix, du concours international Fnapec, et remporte le Prix international Pro Musicis. Elle est nommée « Artiste Génération Spedidam 2014 » et reçoit le soutien de la fondation Villecroze, the Banff centre for the arts au Canada, la fondation Safran, le groupe Suez-Environnement, BNP Paribas.
     
    Célimène est Steinway Artist.
     
    http://celimene-daudet.com
     
  •  Kanae_ENDO.jpg

    Kanae ENDO

    Kanae Endo commence le piano très jeune, au Japon, puis vient poursuivre ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris, dans la classe de France Clidat. Elle obtient brillamment les Diplômes Supérieur de Concertiste (piano et musique de chambre) et celui d’accompagnement au piano. Kanae Endo a travaillé aussi avec Bruno Rigutto et Paul Blacher.
      
    Lauréate de nombreux concours internationaux, elle a remporté le 1er prix du Concours International d’Ile de France, le 1er prix du Rhodes International Piano Competition et le Grand Prix du concours du Forum musical de Normandie en musique de chambre.
      
    Kanae Endo est invitée à la radio, et se produit en solo et en musique de chambre dans de nombreux pays et en France où elle réside. Elle se consacre aussi à l’accompagnement. Elle est d'ailleurs l’accompagnatrice des classes de Patrice Fontanarosa et Violeta Smailovic-Huart, à la Schola Cantorum, et de celles de Liana Gourdjia, Laurent Korcia, Régis Pasquier, Florin Szigeti et Geneviève Teuilières-Sommer à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
      
    Kanae Endo a vu son premier CD (Forlane), consacré à la musique des Amériques, vivement salué par la critique.
     
    www.kanaeendo.com
     
  •  Karoly_MOCSARI

    Károly MOCSÁRI

    Károly Mocsári a étudié le piano à l’Académie Franz Liszt de Budapest avec Gyögy Nador et la musique de chambre avec Ferenc Rados. 
    Il obtint une bourse de la fondation Van Cliburn et part étudier à l’Institut Curtis de Musique  de Philadelphie avec Jorge Bolet. Il participe, pendant les mois de juillet 1983 et 1984, aux masters classes d’Yvonne Lefébure, à Saint Germain en Laye.
     
    De 1981 à 1986, il a remporté de nombreux concours internationaux de piano, notamment « Maria Canals » à Barcelone, « Maria Callas » à Athènes, « Van Cliburn » à Montréal,  « Arthur Rubinstein » à Tel Aviv, « Franz Liszt »à Budapest.
     
    Károly Mocsári a été invité en tant que soliste dans plusieurs pays avec de grands orchestres : l’orchestre britannique Hallé de Manchester, l’orchestre symphonique de Londres,  l’English Chamber Orchestra de Londres, l’orchestre de musique de chambre d’Istanbul, l’orchestre symphonique de Nouvelle Zélande, le Berlin Radio Orchestra,  le Budapest Festival Orchestra, l’orchestre symphonique de Montréal et l’orchestre symphonique d’Israël.
     
    Il a travaillé avec de nombreux chefs d’orchestre et des solistes, notamment Barbara Hendricks, Zoltan Kocsis Mstislav Rostropovitch….. et les quartets Auer, Keller et Takàcs. Il s’est produit en concert dans plus de 30 pays dans les plus grandes salles : à Berlin, à Londres, Zagreb, Mexico, Yokohama, et aussi à Paris, à l’auditorium du Louvre, la salle Gaveau, au théâtre des Champs Elysées…
     
    Il a participé à des festivals en Europe, Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique du Nord ainsi qu’au « Festival de Musique en mer » sur le Mermoz.
     
    Il est membre du jury de concours internationaux de piano. Il est aussi conseiller artistique de la « Société Liszt » à Paris.

    www.karolymocsari.com 
  •  Alain_VILLARD.jpg

    Alain VILLARD

    Alain Villard affectionne tout autant le récital que la musique de chambre, notamment au sein de l’Ensemble Galitzine avec lequel il s’est produit en Europe et sur le continent asiatique et avec l’Ensemble poitevin Pulcinella. Ayant reçu l’enseignement des plus grands maîtres du piano français, Yvonne Lefebure, Catherine Collard, Jean-Paul Sevilla, il est titulaire de nombreux prix des institutions musicales de son pays, au premier rang desquelles il convient de citer le Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des Fossés et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

    C’est au sein de cet établissement qu’il a approfondi, conseillé par Marie-Françoise Bucquet et Alain Louvier, ses recherches en pédagogie pianistique. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il a été depuis nommé professeur de piano au Conservatoire National de Région de Poitiers et intervient régulièrement au CEFEDEM de cette ville.

    Depuis 2009, il est professeur- référent en piano et musique de chambre au Pôle Supérieur Poitou-Charentes.
    Sa prédilection pour le répertoire français a conduit la maison de disque FY à lui demander d’enregistrer l’œuvre pour piano de Jehan Alain.

    Le talent pianistique d’Alain Villard a trouvé grâce à l’esthétique musicale d’un compositeur à la fois pianiste et organiste, le moyen de rejoindre sa riche expérience de l’orgue, instrument qu’il étudia auprès de Gaston Litaize, de Michel Chapuis et de son père Jean Albert Villard. Son talent d’interprète, reconnu lors du concours canadien ORMTA qu’il remporta, a été salué à de nombreuses reprises par la presse française et étrangère lors de ses concerts en Europe et en Amérique du Nord.
    Alain Villard a enregistré pour Radio-France, Radio-Canada et la Radio Espagnole
     

ImprimerE-mail

Cette PRE-INSCRIPTION *
vous permet uniquement
d'accéder à votre dossier
pour pouvoir le compléter
et préparer votre candidature.

Les 25€ demandés
seront déduits
du montant total des droits.


ATTENTION
Votre inscription ne sera validée qu'après réception 
des frais d'inscription de votre niveau de concours

*Si vous décidez de ne pas pas finaliser votre inscription
les frais de pré-inscription ne seront pas remboursés

Frais d'inscription: 25€
  • Lauréats

    Voir les lauréats des 
    années précédentes. 

  • Newsletter

    Inscrivez-vous
    à la Newsletter
    du Concours. 

  • Presse & médias

    Retombées presse 
    & Galeries d'images

     

  • Remerciements

    Nos partenaires 
    et amis.

     

Dans un cadre exceptionnel

MAISONS-LAFFITTE (Paris)

Nous remercions nos amis et partenaires

  • 0001_Blason-ML-couleur
  • 0002_nebou
  • 0003_Bosendorfer
  • 0004_logo-SG-JPEG
  • 0005_Logo-Ministere-de-la-Culture
  • 0006-philomuse
  • 0007_chopin
  • 0008-mairie-de-toulouse
  • 0009-les-amateurs
  • 0010-tremblay
  • 0011-
  • 0012-lyrinx
  • 0013-les-musicales-de-Saint-Martin
  • 0013_editions_lemoine
  • 0015_conservatoire
  • 0016_institut_balassi
  • 0017_promusica
  • 0018-centre-des-monuments-nationaux
  • 0019-casino
  • 0020-ibis
  • 0021_office_tourisme
  • 0022-Trophees en verre

L'association opus yvelines

BP 70003
78600 Maisons-Laffitte Cedex
France
 

Plan d'accès : Salle Malesherbes - Maisons-Laffitte



Salle Malesherbes - 78600 Maisons-Laffitte Cedex - FRANCE
Dates - Horaires et Itinéraires

© Crédits photos : Catherine Poincelet - Conception-réalisation : cocojoom
Copyright © 2013 Opus Yvelines