Oui, votre dossier complet peut être envoyé au secrétariat du concours mais le plus rapide est l’inscription en ligne.
Attention : Ne pas envoyer votre dossier d’inscription en courrier recommandé : en cas d’absence au secrétariat, il ne sera pas récupéré à la poste. Votre inscription ne serait alors pas prise en compte.
Oui, mais il est conseillé de s’inscrire le plus tôt possible car un quota de candidat est défini pour chaque catégorie et la clôture du niveau peut intervenir avant la date limite d’inscription.
Oui, après vérification par la personne en charge du dossier, vous recevrez un mail récapitulatif avec le lien pour le paiement.
Les coordonnées bancaires d’Opus Yvelines figurent sur le site, rubrique « Concours/infos pratiques/Droits d'inscription » mais le plus simple est de payer directement en ligne en suivant le lien qui vous sera envoyé par email à réception de votre dossier.
Les frais inhérents aux virements bancaires ou aux taux de change (virements internationaux) sont à la charge du candidat.
Comment faire ?
Vous devez, avant la date de clôture des inscriptions, envoyer votre demande par courriel accompagnée de vos coordonnées lisibles et complètes, une photocopie de votre passeport ainsi que tout autre élément nécessaire. Une invitation à concourir vous sera alors adressée par courriel.
Comment obtenir le document original ?
Le secrétariat peut vous l’adresser par Chronopost. Les frais d’envoi sont à la charge du candidat et payables à l’avance.
Pour quelle durée puis-je la demander ?
Les dates prises en compte seront J-1 avant le jour de votre audition et J+1 après le jour de la remise des prix de votre catégorie. Aucune dérogation ne sera accordée.
Si vous n’avez pas reçu votre convocation une semaine avant le début des épreuves, il faut en avertir le secrétariat du concours par courriel. Un duplicata vous sera immédiatement adressé.
Oui tous les droits d’inscription que vous aurez versés vous seront remboursés.
Au plus tard, trois semaines après la clôture des inscriptions. Si votre candidature est acceptée, vous ne recevrez aucun justificatif excepté votre convocation (généralement au plus tard 15 jours avant le début du concours).
Oui à condition qu’il s’agisse de deux catégories consécutives, excepté Supérieur et Excellence.
Toutefois si :
l’une des catégories choisie atteint son quota maximum de demandes après la date limite d’inscription, votre candidature sera retenue uniquement dans la catégorie disponible,
les deux catégories choisies atteignent leur quota maximum de demandes après la date limite d’inscription, votre candidature sera retenue au niveau supérieur choisi.
Oui, absolument, y compris la caution.
Les lauréats ayant obtenu un 1er, 2e ou 3e Prix ne sont pas autorisés à se représenter dans la même catégorie sauf s'il s'agit d'un niveau supérieur. Cette règle ne s’applique pas aux lauréats de Prix Spéciaux.
Comme l’indique le règlement (Art.3), en cas d’absence ou de désistement, les droits d’inscription (caution incluse) ne seront pas remboursés quel qu’en soit le motif.
Oui, sauf si vous avez eu la plus haute récompense.
Pour chaque année de cycle, trois morceaux au choix sont proposés. Vous ne devez en présenter qu’un seul.
Non, chaque niveau correspond à une année de cycle, comme cela est pratiqué dans les conservatoires.
Toutefois, vous êtes autorisé à vous présenter dans deux niveaux consécutifs.
Le concours est ouvert à tous les étudiants y compris ceux issus de l’enseignement privé.
Votre professeur saura, en fonction de la difficulté des œuvres, vous orienter vers le bon niveau.
Celui d’un étudiant en fin d’études d’un conservatoire régional (niveau DEM ou DNOP au minimum). Vous devez être capable de donner un récital de 90 minutes comprenant des œuvres du répertoire d’un pianiste concertiste.
Non, seul votre professeur est habilité à vous renseigner à ce sujet.
Comme l’indique le règlement du concours (Art. 2), les candidats ne peuvent pas modifier leur programme après la date de clôture des inscriptions.
Piano en loge avant auditions (tous niveaux sauf cycles 1,2 et 3): Des pianos de répétition en loge sont à la disposition des candidats.
Pianos du Conservatoire ou famille (Supérieur, Excellence, Amateur Niveau Concertiste) : Les candidats éloignés, non hébergés en famille d’accueil, peuvent s’exercer au Conservatoire ou en famille à la condition expresse d’en avoir fait la demande à l’avance. Un mail leur sera adressé après détermination des horaires de passage.
Pour le Diplôme de concert, les créneaux de répétition sont attribués salle Malesherbes après le tirage au sort.
Piano de concert : Le test du piano de concert (quelques minutes) est réservé exclusivement aux candidats de la catégorie Diplôme de Concert après le tirage au sort.
Oui absolument, en cas d’absence au jour et à l’heure du tirage au sort, vous serez automatiquement éliminé de la compétition et ni les frais d’inscription ni la caution ne vous seront remboursés.
Oui et en tenue de soirée pour les hautes catégories (photos de presse).
Oui uniquement sur place, lors de la remise des diplômes et en fonction des disponibilités du jury. En aucun cas, le secrétariat ne se chargera de renseigner les candidats à ce sujet.
Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, merci de NE PAS APPELER ET DE NOUS ENVOYER UN EMAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.